200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Sections

Fredericton

04-07-2012 12-23-09 PM French 250 PixHistorique de la Section de Fredericton

Carol Loughrey, FCA, la contrôleuse de la province du Nouveau-Brunswick en 1991, était une participante active aux fonctions de l'IGF au niveau national. Ayant constaté qu'à l'époque Fredericton était la seule capitale provinciale à ne pas avoir sa section de l'IGF, elle a incité ses collègues à faire les efforts requis pour créer une section locale. L'année d'inauguration de la Section de Fredericton de l'IGF a été lancée en même temps par des activités coordonnées et menées sous le leadership de Ken Fitzpatrick, CMA.  Ken a entrepris de créer un comité organisateur formé de personnes intéressées qui ont formulé une stratégie visant à recruter des membres. En reconnaissant l'importance d'offrir aux gestionnaires financiers du secteur public un forum où se rencontrer, le comité a centré ses efforts sur les membres de la fonction publique fédérale, provinciale et municipale de la région de Fredericton.

Grâce à une subvention de démarrage de 500 $ du bureau national de l'IGF, la campagne de recrutement de membres a commencé au mois d'août 1991. Carol Loughrey était la présentatrice invitée et a insisté sur la valeur d'être membre de l'IGF au cours d'une séance d'information qui a eu lieu au mois de septembre. Le premier dîner a été prévu pour le mois de novembre. L'honorable Alan Maher, le ministre des Finances du Nouveau-Brunswick était le présentateur invité. Trente-trois personnes, plus les membres de la presse étaient présents à cet événement d'inauguration, et la Section a pris son envol. Elle organise des déjeuners, des dîners, des séminaires, des journées de PP et des Ateliers de gestion dans la fonction publique (AGSP) nationaux depuis ce temps. La présentation annuelle du ministre des Finances du Nouveau-Brunswick est une tradition de vieille date de la Section et est toujours fort populaire.

PSFMW '96 - 2 300pix.jpg Les anciens présidents nationaux de l'igf*fmi, Beverly Lépine (1989-1990) en avant-plan et Bruce Jamieson (2002-2003) dans un chapeau Tilley brun, participent à une aventure d'observation de baleines à St. Andrews, au Nouveau-Brunswick. Cette excursion de jour facultative faisait partie des activités de l'AGFSP 1996 à Fredericton, activité pour laquelle ils étaient coprésidents.

Le premier Conseil d'administration, qui comptait les membres du comité organisateur d'origine, était formé de Ken Fitzpatrick, CMA - président, Bruce  Jamieson, CMA - vice-président, Mary McDonald, CMA - trésorière et Raymond McLaughlin - secrétaire. Au cours de sa première année, la Section de Fredericton de l'IGF a obtenu 53 souscriptions. L'augmentation du nombre de membres a été très importante à chacune des années au cours de la décennie qui a suivi, pour atteindre 164 membres en 2001, son 10e anniversaire - une augmentation de 309 %. Bien que le nombre de membres ait varié au cours des dix années suivantes, la Section comptait toujours 113 membres en 2011. Grâce à l'enthousiasme contagieux et au dévouement des plus inspirants de ses membres, la Section a été officiellement reconnue en 1997 par le bureau national de l'IGF pour ses membres « déterminés ». La Section est devenue l'organisation professionnelle de choix pour les fonctionnaires occupant des postes de finance, de gestion, de technologie et de ressources humaines à Fredericton et a fourni deux présidents d'IGF Canada (Bruce Jamieson, CMA et Peter Wolters, CA) et plusieurs autres membres du Conseil d'administration national au fil des années.

La Section de Fredericton de l'IGF est solidement constituée par ses membres et a toujours vu ses membres comme les éléments les plus importants de l'organisation. En 1998-1999, la Section s'est engagée à offrir un programme de bourses de concert avec l'Université du Nouveau-Brunswick. On remet des bourses en argent comptant de 500 $ à des étudiants méritants. Modifiée en 2004 pour devenir le Programme de bourses de la Section de Fredericton de l'IGF, cette bourse annuelle est encore remise aujourd'hui au fils ou à la fille d'un membre de l'IGF inscrit à une université. Au fil des années, la Section a remis aussi des subventions d'appréciation des membres à diverses personnes pour leur permettre de participer aux activités de la Semaine de PP ou de l'AGSP au niveau national.

2006-11-30 19.30.10 300pix.jpg Le président national arrivant de l'igf*fmi, Peter Wolters de la Section de Fredericton, pose avec le conférencier principal, Charles-Antoine St-Jean, contrôleur général du Canada, à l'AGSP 2006 à St. John's, à Terre-Neuve.

Il faut que nous soyons disposés à nous adapter à la taille du milieu de la gestion financière, à la composition et aux rôles traditionnels dans ce domaine pour promouvoir les bonnes pratiques de gestion financière et d'administration au secteur public. Le Conseil d'administration réalise ces objectifs en organisant des assemblées générales, des dîners et des séminaires où l'on offre des services éducatifs et des services de perfectionnement professionnel de qualité à nos membres. Les activités de programme de la Section de Fredericton de l'IGF constituent le point d'attention principal de la plupart des fonctions de la Section par rapport à la prestation d'une sélection diversifiée et intéressante de sujets. On met l'accent sur la prestation, aux membres, de services pertinents et de qualité dans des délais utiles, tout en tenant compte des changements constants dans le monde des finances dans le secteur public. Des activités telles que les dîners-causeries et les déjeuners avec invité et les journées de PP, de même que les programmes de perfectionnement professionnel des organisations professionnelles connexes, ont créé un forum qui permet aux membres d'échanger des idées et d'apprendre ce qui se passe dans le milieu des finances.  

La Section de Fredericton est également fière d'avoir été l'hôte de trois événements nationaux, y compris :

  • AGFSP 1996Sur la bonne voie! : Une nouvelle époque de responsabilisation et de régie - 150 participants
  • AGFSP 2002 : Vers l'avenir - 240 participants
  • AGSP 2012 : Durabilité du secteur public- Sécuriser le futur - 240 participants

Dans ses projets de croissance pour les prochaines années, la Section tient compte de l'importance de l'auto-marketing. Est-ce que nous nous faisons connaître de tous les membres potentiels? Faisons-nous la promotion de notre programme de manière professionnelle et de manière attirante à nos membres? Offrons-nous un programme qui est conforme à notre objectif, soit de « partager les pratiques exemplaires dans le partage des ressources du secteur public »? Il faut tenir compte de ces facteurs pour créer des occasions d'accroître le nombre de membres de la Section et pour nouer des relations avec d'autres organisations professionnelles connexes, de manière à assurer l'épanouissement continu de la Section de Fredericton de l'IGF.

Ce n'est que grâce aux efforts bénévoles du Conseil d'administration et d'autres personnes, de même qu'à la participation continue des membres et à leur appui au cours des 20 dernières années que la croissance de la section a été possible. La Section de Fredericton de l'IGF remercie tous ses membres, tant les membres antérieurs que les membres actuels, de leur contribution individuelle à la prospérité de notre Section.

Home icon 50 pix.jpg

Visitez les pages web de la Section de Fredericton pour plus de détails sur les événements et activités.