200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Sections

Capitale

FMI CC Logo Colour fr 250pix.jpgHistorique de la Section de la Capitale

L'Institut de la gestion financière fut créé en 1962 à même la section d'Ottawa de l'Institut fédéral de gestion. L'Institut portait alors le nom d'Institut des agents financiers fédéraux. Le mandat des membres fondateurs, qui étaient des comptables du secteur public, n'a pas changé depuis les débuts de notre remarquable histoire : nous - c'est-à-dire toutes les sections - avons pour objectif d'assurer l'intégrité de la profession dans le domaine de la gestion financière et, pour ce faire, nous veillons à promouvoir les pratiques exemplaires en la matière et à les diffuser.

pat nephin 2 175pix.jpg Le premier président de la Section, Patrick Nephin

Les membres de l'igf qui habitaient la région d'Ottawa-Hull sont demeurés membres de l'organisation nationale jusqu'à la création de la section de la Capitale nationale en 1985. Le premier président de la Section fut Patrick Nephin.  

La Section de la Capitale de l'igf s'est bâti une solide réputation dans notre collectivité en soutenant les fonctionnaires au moyen des journées de perfectionnement professionnel offertes tout au long de l'année. Ces journées servent à promouvoir le réseautage, la communication, les meilleures pratiques et à donner à nos membres l'occasion de rencontrer les chefs de file de notre communauté.

Bien que le nombre de membres ait varié passablement au fil des années, la section de la Capitale nationale demeure la plus grande section de l'organisation.   En 2005, les membres de la Section représentaient environ 40 pourcent de tous les membres de l'igf à travers le Canada.

En 2008, la section de la Capitale nationale a lancé une nouvelle tradition - une activité de réseautage social. Cette activité GRATUITE est la façon du Conseil de direction d'exprimer sa gratitude et son appréciation aux membres et commanditaires  pour leur appui indéfectible.

past presidents 325pix.jpg La Section de la Capitale a célébré son 20e anniversaire le 29 septembre 2005. Présidents sortants de la Section de la Capitale : Claire Kennedy (1994-1995), Cherilyn Montminy (2004-2005), Karen Robertson (2005-2006), William Pascal (1986-1987), et Germain Tremblay (1996-1997).

Après plus de 16 ans de service à la Section de la Capitale, l'administratrice, Gerry Leus, a pris sa retraite. Gerry a vu la Section de la Capitale adopter un système d'inscription en ligne et passer du Centre des congrès d'Ottawa au CNA. Elle a aussi vu évoluer la communauté de gestion financière. Le Conseil d'administration et des anciens présidents de la Section de la Capitale ont reconnu le dévouement de Gerry à l'IGF au CNA le 27 mai 2009.

Le facteur contribuant le plus au succès de la Section de la Capitale de l'IGF, ce sont les bénévoles : les femmes et les hommes qui élaborent les programmes composant les journées de perfectionnement professionnel, qui travaillent en équipe pour offrir ces journées, qui font la promotion de nos activités, qui veillent à ce que notre fonctionnement soit le plus rentable possible, qui nous donnent leur appui. Je pense aussi à nos parrains et à nos commanditaires, et à toute la communauté du secteur privé.

Nous avons beaucoup de personnes à remercier, des chefs de file du secteur public et des partenaires du secteur privé qui continuent de nous accorder leur appui au fil des années, en nous faisant don de leur temps et de leur expérience en venant aux journées de perfectionnement professionnel à titre de conférenciers invités.

Que nos cinquante prochaines années connaissent autant de succès que nos cinquante premières!

Home icon 50 pix.jpg

Visitez les pages web de la Section de la Capitale pour plus de détails sur les événements et activités.