200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Webinaires.jpg

Scott Jones / Ewan Willars

Mardi, le 24 février, 2015

Cybersécurité : menace et prévention

À mesure que la technologie s'intègre à nos vies personnelles et professionnelles, la cybersécurité est un sujet qui prend de l'importance pour les organisations et les particuliers.  Du virus « Heartbleed » à la plus récente cyberattaque contre la compagnie d'assurance américaine Anthem, le crime informatique prend de plus en plus d'ampleur et gagne en portée.  Votre organisation est-elle prête?

Joignez-vous à nous et participez à ce webinaire. Nous inviterons deux spécialistes du domaine de la cybersécurité à discuter de cette question.  D'abord, nos panelistes montreront comment se passe une cyberattaque et décriront à quoi ces attaques peuvent ressembler et ce à quoi il faut s'attendre.  Le tout sera suivi d'une discussion qui intéressera tout particulièrement les professionnels de la gestion financière : on traitera des diverses étapes à suivre pour prévenir ces attaques contre leurs organisations.

Scott Jones 150

Scott Jones - Directeur général de la cyberdéfense, Centre de la sécurité des télécommunications du Canada 

Scott Jones est le directeur général de la cyberdéfense au sein du CSTC. La Cyberdéfense assure la protection des principaux systèmes électroniques du gouvernement canadien contre les cyberintrusions.

Avant d'assumer ce rôle, M. Jones occupait le poste de directeur, Opérations de cyberdéfense et développement des capacités. Il a aussi été affecté au Bureau du Conseil privé à titre de conseiller en politiques de sécurité nationale auprès du Secrétariat de la sécurité et du renseignement.

Scott détient un baccalauréat en sciences appliquées au domaine du génie des systèmes électroniques, de même qu'un baccalauréat en sciences de l'information. Il a également une maîtrise en administration des affaires (direction générale) de l'Université d'Ottawa.

Ewan Willars - Directeur des politiques, ACCAEwan Willars ACCA 150

Ewan Willars a occupé pendant 15 ans des postes se rapportant à la politique publique et à la recherche dans divers secteurs.  Diplômé des études supérieures en politiques et en économie, il a fait sa carrière formative au service d'un certain nombre d'organisations professionnelles, expérience qui lui a permis d'exercer de l'influence sur les programmes du R.-U. et de l'UE dans des dossiers aussi diversifiés que le droit de la planification, le changement climatique, la régénération urbaine, le développement économique et l'aide de l'État.  Il a également dirigé le groupe de réflexion respecté Building Futures, chef de file influent du milieu de la construction et de l'architecture.

Échangeant le monde des biens immobiliers au profit du secteur financier, il s'est joint à l'ACCA en 2010, où il a accepté le poste de directeur des politiques. Depuis lors, l'ACCA a transformé son travail de recherche et d'acquisition de savoir, élément central de la stratégie d'engagement de l'organisation dans le monde. Ewan et son équipe veillent à ce que l'ACCA soit toujours une voie marquante dans le débat politique et professionnel entourant l'avenir de la profession comptable et aide à définir le rôle que jouent les comptables dans le milieu des affaires et dans la société en général.

Un des principaux volets du programme de recherche et de promotion de l'ACCA est d'arriver à comprendre les facteurs de changement qui définissent la profession comptable et le monde des affaires et des finances, de manière plus générale. L'influence significative et aussi perturbatrice de la technologie, l'utilisation à la hausse de données non financières, les outils d'analyse plus performants et les questions entourant ces nouveautés, notamment la gestion efficace des données et la mise en œuvre de mesures de cybersécurité, sont des enjeux au cœur des projets de recherche novateurs mis sur pied par l'ACCA au cours des dernières années. Des projets de recherche tels que Digital Darwinism, Big Data: its Power and Perils et 100 Drivers of Change ont permis d'acquérir des connaissances qui mènent à réfléchir sur ce que réserve l'avenir à la profession et aux défis et aux occasions qui pourraient se présenter.

Webinaire en anglais seulement.  Pour inscrire en anglais, veuillez vister la page Anglais