200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Événements

Coup d'œil sur les volets

 Fre Page Banner2

Website Sponsor Fre

Le mardi 22 novembre

Jour 1

   

Le mercredi 23 novembre

Jour 2

   

Le jeudi 24 novembre

Jour 3

   

Le vendredi 25 novembre

Jour 4

   

Semaine de PP 2016 Maple Leaf Gray Background Coup d'œil sur les volets

Jour 1SUJETS DU JOUR

Le mardi 22 novembre

 

Le secteur public change et se transforme rapidement et s'oriente vers l'innovation et la collaboration. Le nouveau volet Sujets du jour sensibilisera les participants aux initiatives pangouvernementales importantes soutenant le processus de gestion du changement et explorera tous les défis ou toutes les possibilités connexes. Des solutions innovatrices, des pratiques exemplaires, des stratégies pratiques et des leçons apprises seront communiquées pour aider les membres de la communauté financière à gérer leurs propres initiatives ou projets de gestion du changement.

Conformément au thème de la Semaine de PP 2016, « Collaboration », les conférenciers présenteront les toutes dernières nouvelles sur les changements apportés aux politiques et aux programmes, feront le point sur leur mise en œuvre et rendront compte des progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs de ces initiatives.

Objectifs d'apprentissage :

  • Accroître la connaissance des participants sur les initiatives pangouvernementales importantes soutenant l'innovation et la gestion du changement.
  • Acquérir une connaissance des répercussions de ces initiatives sur leur milieu de travail et la manière de s'adapter à ces changements.
  • Renseigner les participants sur les nouvelles techniques et approches à mettre en pratique pour la gestion du secteur public, et sur la façon dont elles peuvent faciliter le travail quotidien.

Ces objectifs d'apprentissage contribueront aussi à soutenir les compétences comportementales et fonctionnelles des agents financiers ainsi que les compétences clés en leadership établies par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Jour 1TRANSFORMATION

Le mardi 22 novembre

 

L'initiative de Transformation des services administratifs (TSA) se poursuivant toujours, ses progrès sont importants pour les agents financiers. Les intervenants de la communauté de gestion financière doivent s'assurer qu'ils sont prêts aux changements et aux défis à venir. Que leur travail au quotidien soit touché, qu'ils fassent la transition vers un rôle de transformation aux responsabilités élargies ou qu'ils fassent partie intégrante du changement en participant à un des nombreux projets de transformation, leur partie du récit sera intéressante et pleine de défis.

Le contrôleur général a créé le Bureau de gestion des projets d'entreprise (BGPE) dans le but de soutenir l'exécution de la Transformation des services administratifs et des initiatives importantes telles que le projet de transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada. Grâce à ses nombreux rôles, le BGPE assure la supervision des initiatives dirigées SCT et leur alignement sur l'ensemble des projets de TSA à l'échelle du gouvernement. La transformation de la gestion financière du gouvernement du Canada aura de l'importance pour tous.

Pour ceux qui participent à des projets ou à la gestion de projets ou ceux qui sont touchés par les projets ou la gestion de projets, le volet Transformation leur donnera une vue d'ensemble de la discipline de la gestion de projets et de son application aux nombreux rôles actuels et rôles à venir.

Vous écouterez les présentateurs vous décrire les toutes dernières nouvelles au sujet du programme de transformation du gouvernement du Canada. Les séances porteront sur plusieurs compétences d'agents financiers, notamment la gestion de projets, un raisonnement stratégique et l'excellence en matière de gestion dans les trois domaines que sont l'action, les gens et les finances. Grâce aux présentations du BGPE, de l'équipe chargée de la transformation de la gestion financière et d'Interis|BDO, les objectifs d'apprentissage des participants seront clairement atteints.

Objectifs d'apprentissage :

  • Permettre aux participants de mieux comprendre le contexte de la gestion financière actuel et de comprendre selon une perspective pangouvernementale la stratégie de la TSA et d'Entreprise, de même que les exigences connexes pour les services de gestion financière transformés.
  • Mieux connaître les notions de la gestion de projets.
  • Réfléchir de manière stratégique au niveau analytique et élaborer des idées.

Jour 1INFORMATION FINANCIÈRE

Le mardi 22 novembre

 

Mise à jour des normes comptables

Le volet sur l'Information financière fournira les changements récents et à venir sur les normes comptables pour le secteur public (NCSP) ainsi que leurs impacts sur l'information financière. Le volet offrira également les résultats du sondage intitulé « Global Data and Analytics 2016, Big Decisions » de PwC. Enfin, la dernière séance de la journée examinera comment la prise de risque est liée au genre et son impact sur la prise de décisions dans une organisation.

Les participants seront en mesure :

  • d'identifier les mises à jour et les changements au NCSP ainsi que leurs impacts sur l'information financière;
  • de comprendre comment les organisations utilisent les données pour éclairer la prise de décision et l'innovation; et
  • de reconnaître la façon dont la prise de risque est liée au genre et son impact sur la prise de décisions dans une organisation.

Jour 1ATELIER DE COMMUNICATION

Le mardi 22 novembre

 

Ce volet permettra de mieux comprendre et de mieux utiliser des stratégies de communication efficaces auprès de collègues et de la haute gestion. Vous serez en mesure d'identifier vos propres forces et faiblesses, vos déclencheurs de stress et les embûches vous empêchant d'avoir de bonnes communications interpersonnelles; et serez capable d'utiliser cette information afin d'interagir efficacement avec les autres. Tout en reconnaissant le caractère unique de chacun, vous serez en mesures de percevoir certains indices sur les pensées ou actions d'un individu, et de mieux comprendre pourquoi il agit ainsi.

Objectifs :

  • Communiquer efficacement avec les autres.
  • Apprendre les déclencheurs de stress et comment gérer ces déclencheurs.
  • Acquérir une meilleure compréhension des actions et réactions des gens.

Jour 2LE FRANCOPHILE

Le mercredi 23 novembre

 

Bien que le volet Le Francophile soit présenté en langue française, il couvre une variété de sujets qui touchent la communauté financière tel que les nouvelles initiatives ainsi que les nouvelles tendances et enjeux dans les domaines de la comptabilité, la planification, les budgets et les rapports. Les participants pourront approfondir leurs connaissances de certaines activités principales en gestion financière et apprendre les nouvelles initiatives les compétences en leadership susceptibles d'avoir une incidence sur leurs responsabilités financières au quotidien.

À la fin de la journée, les participants :

  • comprendront mieux quelques-unes des pratiques exemplaires en gestion financière;
  • apprécieront l'importance des nouvelles initiatives financières et leurs effets potentiels sur les activités financières quotidiennes;
  • comprendront les rôles et les responsabilités des partenaires externes principaux, de même que les exigences respectives en matière d'échange d'information; et
  • développeront des compétences clés en leadership.

Jour 2PLAN D'ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS

Le mercredi 23 novembre

 

Communiquer les résultats aux cadres

Ce volet a pour but d'aider les agents financiers à communiquer l'information et résultats reliés à la gestion financière aux cadres qui n'ont pas d'antécédents en gestion financière. Le but est que les agents financiers et les cadres puissent appuyer les cadres non-financiers dans leur cheminement en gestion financière et apprendre les faits saillants en matière de gestion financière de leur organisation.

Les participants seront en mesure de :

  • comprendre les besoins d'information financière des cadres;
  • identifier et élaborer les messages clés;
  • créer le contenu des communications; et
  • éviter les embuches lors de la communication d'information financière.

Jour 2PERSPECTIVE INTERNATIONALE

Le mercredi 23 novembre

 

Le volet Perspective internationale porte sur divers domaines des finances internationales qui ont une incidence sur le gouvernement du Canada. Ce faisant, le Volet invite des conférenciers distingués du milieu des finances internationales à partager leurs expériences de vie avec la communauté d'experts financiers du gouvernement du Canada.

En réalité, le volet Perspective internationale examine de plus près un domaine d'intérêt bien plus large portant sur la gestion des ressources en général, y compris ce qui suit : la planification stratégique, les politiques, la gouvernance, les tendances, les cadres, la responsabilisation, la transparence, les systèmes, les services, etc. Cela comprend le rôle des acteurs principaux dans les relations internationales, en particulier ceux qui favorisent un bon gouvernement et une bonne gouvernance dans le monde en développement, notamment le Canada (MAECI, etc.) et des organismes internationaux (OCDE, Banque mondiale, FMI, PNUD, etc.).

Dans ce volet, vous allez :

  • obtenir une vue d'ensemble du Modèle de gestion des finances international - Nouvelles innovations et collaborations, une perspective australienne; et
  • comprendre le rôle du Canada au sein des organisations financières internationales.

Jour 2VOLET DES CPA

Le mercredi 23 novembre

 

Débloquer les possibilités offertes par les données : Prendre de meilleures décisions plus rapidement

Avec l'engouement actuel que suscite l'analyse des données, il est facile de se laisser émerveiller par les possibilités associées à la capacité des données de transformer une organisation. Il n'est pas surprenant de constater que de nombreux dirigeants principaux des finances recteurs se tournent vers l'analyse des données pour répondre aux attentes de plus en plus importantes associées à leur rôle. L'analyse est un moyen d'extraire des renseignements précieux des masses de données, renseignements qui peuvent servir à appuyer le processus décisionnel d'une entreprise et avoir une incidence sur le rendement futur de l'organisation.  

Les organisations à rendement élevé dont les activités sont axées sur les données sont celles qui sont en mesure de :  

  • consacrer du temps aux activités qui comptent;
  • écourter la distance entre les renseignements utiles et la valeur;
  • prévoir et d'agir; et
  • habiliter les gens grâce à l'information obtenue de l'analyse des données.

Objectifs d'apprentissage :

  • Comprendre les défis associés à la réalisation du plein potentiel de l'analyse des données.
  • Comprendre les bonnes conditions associées à la réussite de l'analyse des données.
  • Comprendre ce dans quoi on s'embarque.

Jour 3GESTION DES RESSOURCES

Le jeudi 24 novembre

 

De nos jours, la gestion des ressources met l'emphase sur l'importance de fournir et de rendre compte sur les résultats. Les conseillers en gestion financière et leurs partenaires sont sollicités à rendre compte l'utilisation de leurs ressources afin de réaliser les résultats attendus. Le but de ce volet est de fournir aux professionnels de la gestion des ressources des outils et des idées pour aborder avec succès les exigences d'aujourd'hui.

On compte parmi les objectifs d'apprentissage, les suivants :

  • des conseils des organismes centraux au sujet des questions de la gestion de ressources de l'heure;
  • une exposition à des outils et à des techniques d'analyse de données financières, de données touchant la gestion des personnes et les dépenses planifiées;
  • des exemples de questions de gestion de ressources que doivent régler les ministères et des solutions à ces questions; et
  • des stratégies pour tirer parti des partenariats et utiliser les pratiques exemplaires.

Jour 3VÉRIFICATION INTERNE

Le jeudi 24 novembre

 

Le volet Vérification interne de la Semaine de PP 2016 porte sur le partage d'information. Axées sur les sujets d'actualité de l'industrie, les séances offriront aux participants de l'information utile sur les tendances émergentes de l'industrie et les façons dont la vérification interne peut orienter la haute direction d'une organisation vers une gestion et un contrôle efficaces des risques.

Objectifs d'apprentissage :

  • Offrir un leadership et une représentation au sein de la communauté des vérificateurs internes par rapport aux questions émergentes dans l'univers des risques du gouvernement fédéral.
  • Partager de nouveaux outils et de nouvelles idées afin d'évaluer l'efficacité et la pertinence des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein de leur organisation.
  • Offrir des moyens d'accroître les compétences en vérification interne et de se tenir au fait des exigences en matière de formation de la « Institute of Internal Auditors (IIA) » grâce au perfectionnement professionnel continu.

Jour 3LEADERS DE LA COLLECTIVITÉ

Le jeudi 24 novembre

 

** L'INSCRIPTION POUR CE VOLET EST PAR INVITATION SEULEMENT

L'objectif du volet Leaders de la collectivité est d'offrir aux chefs de file cadres de la gestion financière (GF) et de la vérification interne (VI) l'occasion de partager avec des collègues à propos des pratiques exemplaires et des expériences adaptées à leurs besoins et intérêts particuliers et aider à bâtir et à maintenir une communauté de GF et de VI qui sait s'adapter aux défis de demain.

Plus que jamais, il est temps de façonner notre  milieu de travail de l'avenir par l'engagement et la protection de notre main-d'œuvre afin de positionner nos organisations à se transformer tout en modernisant les processus et en se concentrant sur la prestation de services.  

Joignez-vous à nos conférenciers qui partageront leurs expériences sur la façon dont ils ont permis l'innovation et la transformation de la gestion financière dans leur organisation.

Jour 3APPROVISIONNEMENT

Le jeudi 24 novembre

 

Le volet Approvisionnement réunit des agents financiers, des planificateurs, des gestionnaires, des gestionnaires de programme, des experts en approvisionnement et en gestion du matériel afin de partager des leçons retenues et des pratiques exemplaires concernant l'approvisionnement et la gestion du matériel. L'objectif est de partager des outils et des stratégies pratiques qui permettent de surmonter les grandes difficultés auxquelles sont confrontées ces communautés. L'accent de cette nouvelle séance est mis sur la collaboration et l'engagement entre les intervenants.

Jour 4L'ASPECT HUMAIN

Le vendredi 25 novembre

 

Le volet de l'Aspect humain se concentre sur le côté humain de l'équation. L'accent est mis sur le développement personnel et inclus divers sujets tels que les compétences générales, les habiletés et les qualités personnelles, la santé et le bien-être, la gestion du changement et la croissance personnelle.

Cette année, les séances de l'Aspect humain porteront sur le mieux-être personnel, la santé mentale, ainsi que l'équilibre au travail qui est bénéfique pour mieux performer dans plusieurs sphères de la vie.

Les objectifs d'apprentissage :

  • Habiliter les participants à améliorer la collaboration au sein des organisations en misant sur le mieux-être personnel et la santé afin de mieux s'adapter aux changements, de mieux travailler avec ses pairs et de bien équilibrer le travail/maison.
  • Fournir aux participants les outils nécessaires pour relever les défis organisationnels actuels et à long terme en misant sur leur propre mieux-être.
  • Permettre aux participants d'améliorer leurs compétences de communication et de collaboration au sein de leurs organisations ou ailleurs.

Jour 4COMMUNAUTÉ ADMINISTRATIVE

Le vendredi 25 novembre

 

Le volet de la Communauté administrative réunit des professionnels de l'administration et des agents financiers pour qu'ils partagent avec les autres des leçons retenues et des pratiques exemplaires afin de simplifier les tendances financières ou fournir des outils pour d'intérêt ou de développement personnel.

Cette année, les sessions vous fourniront les outils dont vous avez besoin pour construire votre propre réseau communautaire au sein de votre organisation et pour vous aider à « styler » votre réussite!

Jour 4MISE À JOUR ÉCONOMIQUE

Le vendredi 25 novembre

 

L'économie est la science sociale qui décrit les facteurs qui déterminent la production, la distribution et la consommation de biens et services. Il met l'accent sur le comportement et les interactions des agents économiques et comment les économies fonctionnent.

Si vous êtes intéressé par les marchés financiers et l'économie, vous êtes au bon endroit! Qu'il s'agisse de connaître les derniers développements nationaux et internationaux ou de consulter les plus récentes prévisions économiques et financières, cet atelier est pour vous. Les activités économiques pouvant être couvertes dans cet atelier comprennent : les dépenses des consommateurs, les taux de change, le marché du logement, le produit intérieur brut, le PIB par habitant, le PNB, le marché boursier, les taux d'intérêts, la dette publique, le taux d'inflation, le chômage ainsi que l'équilibre commerciale.