200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Événements

Vérification interne

Le jeudi, 26 novembre 2015Jour 3

 

 

 

 

 

retourner aux séances

Website Sponsored By Fr2
Cette année, le volet sur la Vérification interne porte entièrement sur le partenariat vers le succès avec les principales parties prenantes. Le volet se concentre sur l'innovation et le partage de l'information des meilleures pratiques afin d'aborder les nouvelles questions et celles émergentes dans la profession, afin que les participants demeurent des partenaires permettant d'ajouter de la valeur à leur organisation.

Les objectifs d'apprentissage de ce volet sont d'offrir aux participants :
 
  • la capacité de fournir un leadership et une représentation au sein de la communauté de vérification interne en participant à des évènements sur les questions émergentes au sein de l'univers de risque du gouvernement fédéral;
  • de nouveaux outils et de nouvelles idées pour évaluer l'efficacité et la pertinence des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance au sein de leurs organisations; et
  • les moyens de bâtir des compétences de vérification interne et de rester à jour avec les exigences en matière de formation continue professionnelle de l'Institut des Vérificateurs Internes.

Internal Audit Fr

10h45 à 12h00

Presentation Button

En anglais seulement

 

 

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR AMÉLIORER LES ACTIVITÉS DE PLANIFICATION DE LA VÉRIFICATION AXÉE SUR LE RISQUE DANS NOS ORGANISATIONS

Salles 206 et 208

Conférenciers :
Dean Shivji, Conseiller principal, Pratiques professionnelles, coordination & examens spéciaux, Direction générale des services de vérification interne, Emploi et Développement social Canada (EDSC)
François-Michel Brière, B.Eng., CISSP, CISA, Vérificateur principal en GI/TI, EDSC
Sarah Lyons, Directrice principale et Chef des opérations, A Hundred Answers (AHA)
Hassan Qureshi, Directeur principal, A Hundred Answers (AHA)

Venez rejoindre les membres du groupe de vérification interne de EDSC qui partageront les meilleures pratiques dans leurs milieux et montreront comment ils ont su tirer parti de l'architecture de leur ministère et du logiciel TeamRisk pour améliorer le plan d'audit basé sur le risque. Apprenez de leurs expériences et repartez avec des outils et des solutions qui vous permettront d'améliorer les processus de vos organisations respectives. Leur univers d'audit établi a:

  • été mieux reçu par le comité ministériel de vérification.
  • obtenu plus de support à de la haute direction du ministère.
  • permis d'illustrer clairement une vision plus globale de l'univers d'audit et de l'environnement des risques.

Langue de présentation : Anglais
Interprétation simultanée disponible.

13h30 à 14h30

Presentation Button

En anglais seulement

LE RÔLE DE L'AUDIT INTERNE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION, DE DISSUASION ET DE DÉTECTION DES FRAUDES

Salles 206 et 208
Bowes CrepeauConférenciers :

Dean Bowes, CPA, IFA, CFF, CISA, CIA, CCE, Directeur principal au sein des Conseils financiers, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.
Guy Crepeau, CPA, CA, IFA, CFE, CFF, Directeur principal au sein des Conseils financiers, Deloitte S.E.N.C.R.L./s.r.l.

Toutes les organisations sont exposées à un risque de fraude. Il n'est pas rare de voir des équipes diversifiées composées d'auditeurs internes, de spécialistes de la gestion des risques d'entreprise, de chefs de la conformité, de spécialistes des contrôles internes, d'enquêteurs en matière de fraudes, et d'autres professionnels de la gestion des risques et des contrôles travailler ensemble pour aider leur organisation à gérer ces risques. Chaque spécialiste possède ses propres perspectives et compétences qui peuvent être essentielles pour l'organisation; cependant, il n'existe aucune approche universelle. Cette séance examine le rôle de la fonction d'audit interne en ce qui a trait à la gestion des risques de fraudes, les changements récents aux règlements qui ont accru les responsabilités des dirigeants liées aux fraudes, et les mesures concrètes, ressources et meilleures pratiques novatrices que les fonctions d'audit interne peuvent adopter pour gérer ces risques.

Langue de présentation : Anglais
Interprétation simultanée disponible.

15h00 à 16h00

Presentation Button

« LEAN » POUR L'AUDIT INTERNE

Salles 206 et 208

Szelestowski Choquette

Conférenciers :

Craig Szelestowski, Président, Lean Agility Inc.
Paul Choquette, Conseiller principal, Lean Agility Inc.

La pensée « Lean » a transformé de nombreux processus au sein du gouvernement- la réduction des temps d'attente, la réduction des erreurs et du travail refait - tout en en mobilisant le personnel. Craig Szelestowski et Paul Choquette de Lean Agility inc donneront un aperçu du gouvernement « Lean » pour faire en sorte que les auditeurs internes puissent commencer à regarder leurs processus à travers la  lentille  « Lean ». Ils fourniront également des exemples d'audit interne où les principes de Lean ont permis de fournir plus de valeur, et ce plus rapidement.

Langue de présentation : Anglais
Interprétation simultanée disponible.

retourner aux séances