200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Événements

Sylvie Bernier

Fmiweb PSMW 2018 FR

PIC Sylviebernier CROPPED

Sylvie Bernier

Médaillée d'or olympique; Ambassadrice des saines habitudes de vie

En remportant la médaille d'or au tremplin de trois mètres aux Jeux olympiques de Los Angeles, en 1984, Sylvie Bernier marquait l'histoire en plus de faire rêver toute une génération de sportifs. Avec cette médaille, elle devenait la première athlète québécoise à remporter l'or à des Jeux olympiques et demeure, à ce jour, la seule canadienne à avoir gagné l'or olympique en plongeon.

En 1984, Sylvie tire sa révérence de la compétition et entame une nouvelle croisade : promouvoir un mode de vie sain. Elle le fera pendant plus de 20 ans par l'entremise des médias. En 2011, elle termine sa Maîtrise à l'université McGill en promotion de la santé (International Master for Health Leadership) et depuis 2012 agit en tant qu'ambassadrice des saines habitudes de vie. Ses implications entourant la promotion d'un mode de vie sain sont nombreuses.  En plus de son rôle d'ambassadrice, elle préside la Table intersectorielle permanente spécifique au mode de vie physiquement actif (TMVPA) et celle de la Table québécoise sur la saine alimentation (TQSA). En octobre 2016, elle contribue à la mise sur pied du Regroupement pour un Québec en santé et devient membre de son exécutif.

Le curriculum vitae de la médaillée olympique compte plusieurs pages. Ses implications nombreuses. Animatrice et conférencière, elle a fait des communications sa 2e carrière.  Depuis septembre 2015, elle collabore régulièrement à l'émission Gravel le matin sur les ondes de Radio-Canada.

Femme d'action, elle a notamment participé à la mise sur pied de la Fondation de l'athlète d'excellence du Québec. Récipiendaire de l'Ordre du Québec et du Canada, Sylvie Bernier est également intronisée au Temple de la renommée internationale des sports aquatiques, la première Canadienne à recevoir cet honneur en plongeon.

Sylvie est retournée vivre la fièvre olympique comme bénévole à titre de Chef de mission adjointe pour la délégation canadienne à Turin en 2006, puis Londres en 2012 et enfin, comme Chef de mission aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 où son leadership s'est fait ressentir sur l'équipe canadienne au grand complet. En 2016, lors des Jeux de Rio, elle a collaboré aux différentes émissions du télédiffuseur officiel, Radio-Canada.

Mère de trois filles, Sylvie Bernier est sans contredit une source d'inspiration pour la génération qui l'a vu plonger vers l'or et celle de la relève, qu'elle veut voir grandir éduquée et en santé.