200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

Événements

AGSP 2018

Lorsqu'on nous a dit que de gros bonnets allaient venir à la ville de Québec, qui aurait pensé qu'ils parlaient de l'AGSP 2018 ?

À la veille du Sommet du G7 dans la ville de Québec, l'AGSP a volé la vedette avec un programme incitant les participants à parler d'avions, de trains et d'automobiles - sans oublier une plongée en profondeur dans la vie d'une athlète olympique.

Avec près de 400 personnes présentes les 4 et 5 juin derniers à l'hôtel Le Concorde, l'événement d'apprentissage de deux jours a transmis des messages clés axés sur la gouvernance des infrastructures publiques, les perspectives intergouvernementales sur la gestion des infrastructures, et les investissements durables.

Ce cheminement nous a montré que la santé et la sécurité des employés, et les effets sur l'environnement - des questions essentiellement secondaires dans le passé - sont aussi vitaux lors du processus de planification que l'infrastructure elle-même.

Stéphane Jean nous a dit que lors d'initiatives telles que le Projet de la Romaine, Hydro-Québec a demandé l'avis de la communauté innue locale afin de s'assurer que les besoins de tous étaient respectés, car une collectivité durable entière a été établie dans le nord du Québec pour loger des employés d'Hydro.

En outre, la présidente du Conseil d'administration de VIA Rail, Françoise Bertrand, nous a parlé de la potentialité d'un réseau ferroviaire à haute fréquence dans le corridor Québec-Windsor - imaginez voyager en 75 minutes d'Ottawa à Montréal, ou en un peu plus de deux heures de Montréal à la ville de Québec ! Une excellente manière d'agir et de réagir ! Une excellente manière de passer au vert !

La sous-ministre adjointe et dirigeante principale des finances aux Services ministériels, Darlene Boileau, nous a également fourni un aperçu de la façon dont Infrastructure Canada investit dans des projets aussi variés que les transports en commun, les infrastructures vertes et les collectivités nordiques et rurales.

De plus, la directrice de recherche de Gartner, De'Onn Griffin, a souligné l'importance que la main-d'œuvre non seulement apprenne de nouvelles façons de travailler, mais aussi tire un trait sur le passé, en citant le futurologue Alvin Toffler : « Les illettrés du XXIe siècle ne seront pas ceux qui ne savent pas lire ou écrire, mais ceux qui ne savent pas apprendre, désapprendre et réapprendre. »

Et, bien sûr, l'AGSP s'est terminé en beauté avec une ovation, lorsque la plongeuse médaillée d'or olympique Sylvie Bernier a vanté les vertus de nos infrastructures personnelles - car nous devons être au sommet de notre art pour réussir.

Grâce à notre commanditaire BMO Groupe financier, les participants ont pu profiter d'une réception à l'Observatoire de la capitale où ils ont pu admirer une vue spectaculaire de la ville de Québec, unique en son genre.

Au bureau national du fmi*igf, nous tenons à remercier les bénévoles qui ont participé à l'énorme succès de l'AGSP, tout particulièrement les coprésidents Suzanne Chiricota et Dany Roy, et leur équipe (Joëlle Jobin, Patrick Dubuc, Véronique St-Hilaire, Peter Fequet et Marie-José Bisson). Et bravo au président de la section de Québec Éric Miranda et au vice-président Nicolas Delisle, ainsi qu'au Conseil d'administration de l'IGF et aux nombreux bénévoles sur place lors de l'événement.

À ne pas manquer : l'AGSP 2019 de Vancouver, les 13 et 14 mai 2019, au River Rock Resort à Richmond, C.-B. N'oubliez pas !