200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

A propos.jpg

Message de la présidente de l'igf*fmi ~ le 22 février 2017

 

M Thomas2

 
 

... de Martha Okot Thomas

Un nouveau chef de la direction, mais un visage connu !!

Chris E 2Je suis très heureuse d'annoncer que nous avons recruté Christopher Egan comme nouveau de chef de la direction. Plusieurs d'entre vous le reconnaîtrez, car il est, depuis quelques années, le Gestionnaire national, Développement des affaires à l'igf*fmi.

Christopher amène au poste de chef de la direction de l'igf*fmi une grande expertise, autant au niveau des organismes à but non lucratif que de l'entreprise commerciale, de par son expérience de gestion de la croissance de plusieurs entreprises grandement florissantes tout au long de sa carrière, une de plus de trente ans qui se veut tout à fait exceptionnelle. Comme dirigeant d'équipes de plus de cent âmes dynamiques, Christopher a représenté les gouvernements fédéral et provincial à plusieurs évènements d'un océan à l'autre et a fourni des services-conseils cruciaux en formation, en gestion d'évènements et en étude de marché. Christopher est fier d'avoir joué un rôle-clé dans certains des plus grands congrès gouvernementaux canadiens, dont entre autres les illustres GTEC et CANSEC.

C'est durant l'été 2012 que l'igf*fmi a accueilli Christopher dans ses rangs. Dans son rôle à titre de Gestionnaire national, Développement des affaires, Christopher a transformé le monde des commandites à l'igf*fmi et a remodelé le contenu de ses deux évènements nationaux, soit la Semaine de PP et l'AGSP, en attirant entre autres des conférenciers de marque. Christopher a joué un rôle déterminant dans l'établissement de solides partenariats avec les principales parties prenantes de l'igf*fmi et dans l'augmentation des revenus associés aux commandites, deux aspects fondamentaux au bien de l'organisme. Un fervent adepte du principe des mégadonnées (ou Big Data en anglais) et des pratiques simplifiées, Christopher a incité l'igf*fmi à adopter un nouveau système d'inscription national en 2014.

Les principales forces de Christopher sont issues de l'éclectisme de son passé qui comporte, entre autres, du développement immobilier dans l'Ouest canadien, de la gestion immobilière dans le Centre du Canada, une entreprise pancanadienne de distributeurs automatiques en alimentation et sans oublier, bien sûr, la restauration elle-même. Son expérience en affaires comprend également du travail dans le domaine de la haute technologie, à titre de membre d'une équipe de transition devant transformer une entreprise de services-conseils en une de « Logiciel comme service » (SaaS). Chris a également travaillé dans le domaine bancaire pour le Trust Royal. Sa mentalité axée sur le service découle en toute humilité de ses huit années très formatrices dans l'industrie de la vente au détail.

De par son expérience au sein du comité de financement du conseil d'administration de Centraide et de par son bénévolat lors d'innombrables tournois de golf d'organismes de charité, Chris a développé la ferme croyance qu'il est crucial de redonner à la communauté. Il est un des membres fondateurs de l'Association des anciens en commerce de l'Université Carleton. Un ancien « Entraîneur de l'année », Christopher passe maintenant la majorité de ses heures de bénévolat sur la glace, soit en tant qu'entraîneur ou comme coordonnateur pour son association locale de hockey mineur et pour l'équipe de hockey de son école secondaire.

Chris est un diplômé de l'Université Carleton en Économie ainsi qu'en Commerce. Durant ses années à l'Université Carleton, il a travaillé comme assistant à l'enseignement et a ensuite poursuivi ses études en éducation des adultes à l'Université St. Francis Xavier.

Chris a également su exprimer sa créativité en tant qu'acteur, autant sur scène au Centre national des Arts que dans des productions théâtrales locales. Il est un fervent amateur de sports, appréciant par-dessus tout l'aspect travail d'équipe afin d'assurer la réussite.

Le conseil d'administration a débuté le processus de dotation en décembre 2016 en contactant une agence de recrutement  (Recruiting in Motion) et en mettant sur pied un comité d'embauche. Les membres de ce comité étaient Shawn Johnson, Directeur national du développement organisationnel; Jean Labelle, Président national sortant; Jim Randall, Vice-président national; Nicolas Delisle, Président, Conseil aviseur des sections, ainsi que moi-même. Le processus a été rigoureux et a inclus une première sélection à travers les curriculum vitae reçus, ainsi qu'une entrevue par vidéo. Chaque curriculum vitae a été évalué par le comité en suivant une liste précise de critères, dont le Leadership, le développement d'équipe, la communication, la maîtrise du français et de l'anglais, l'expérience de travail dans les organismes à but non-lucratif, et la compréhension du secteur public et de la finance. De là, nous avons réduit le nombre de candidats à quatre et demandé à ceux-ci de faire une soumission écrite détaillant quelles actions ils privilégieraient pour mettre en œuvre le Plan stratégique de l'igf*fmi. Chaque candidat a travaillé très fort et fourni un excellent document à cet effet. Le résultat de cette étape a été que les quatre candidats ont ensuite été passés en entrevue.

Le choix en fût un difficile - et je le dis de façon tout à fait sincère. Chacun des quatre finalistes apportait avec lui/elle un solide bagage de compétences et d'aptitudes qui auraient été tout à fait bénéfiques pour notre organisme. Notre choix final s'est basé sur notre évaluation de la situation courante et en considérant tous les changements effectués depuis l'implantation de la nouvelle structure de gouvernance faite durant l'année fiscale 2014-15. De concert avec ses multiples forces, l'impression générale voulait que Chris apporterait du même fait un aspect familier et de stabilité à l'organisme.

Chris, bienvenue à bord ! J'ai bien hâte de travailler avec toi.

Martha Okot Thomas, CPA CA

Présidente nationale de l'igf*fmi 2016-207
marthaokotthomas@gmail.com