200, rue Elgin, bureau 601
Ottawa (Ontario) K2P 1L5
Tél.: (613) 569-1158
Téléc.: (613) 569-4532

A propos.jpg

Message de la présidente de l'igf*fmi ~ le 1 août 2017

Bilan de la présidente

Bon mois de juillet !!

J'espère que vous profitez tous pleinement d'un congé annuel ou que vous trouverez le temps de vous détendre et de prendre du soleil. Vu les conditions météorologiques ces temps-ci, ce n'est pas toujours chose facile. Mon vol récemment en provenance de Boston a été retardé à cause d'orages!

POT2017 2À propos de Boston, un des incroyables avantages de faire partie de l'igf*fmi est que nous avons l'occasion de visiter différentes régions du Canada (l'AGSP 2017 était à Winnipeg), de même que les États-Unis. Cette année, notre organisation affiliée, la Association of Government Accountants (AGA), a organisé sa conférence de formation et de perfectionnement professionnel (PDT2017) annuel à Boston. À l'instar de la Semaine de PP de l'igf*fmi au mois de novembre, la conférence PDT se déroule sur quatre jours. On organise de nombreuses séances concurrentes à tous les jours. Pendant les quatre jours, PDT accueille quelque 1 900 délégués, alors qu'on accueille parfois 4 500 participants à la Semaine de PP. Les personnes suivantes (de gauche à droite) ont participé à la conférence : Jim Randall (vice-président), Chris Egan (chef de la direction), Gerry Matthews (co-président de la Semaine de PP) et moi-même, Martha Okot Thomas (présidente). Petite note, la Semaine de PP 2017 se déroulera sur une période de cinq jours puisqu'il faut changer d'emplacement.

Les personnes présentes à la conférence ont obtenu d'énormes quantités d'informations sur les finances gouvernementales, la technologie d'information, la gestion des risques d'entreprise, les pratiques liées à la vérification, les communications et ont pu participer à quelques discussions sur la cryptomonnaie et Bitcoin. Les conférenciers étaient des représentants de la Federal Reserve, de la Central Intelligence Agency, de la NASA, de banques nationales et de nombreux cabinets de consultation très convoités. Ces présentateurs hautement qualifiés m'ont rappelé que des personnes aptes, passionnées et intelligentes gèrent les opérations quotidiennes.

POT2017 1

POT2017 3 POT2017 4
Comme avec toutes les conférences, il faut qu'on puisse s'amuser un peu !!

D'autre part, le travail de planification de l'événement d'apprentissage phare du mois de novembre par le Bureau national de l'igf*fmi et le comité organisateur de la Semaine de PP 2017 va bon train. Je suis toujours reconnaissante de l'aide que je reçois du personnel du Bureau national. En ce qui concerne mes priorités, la création d'un nouveau site Web de l'igf*fmi se fait moins rapidement que je ne l'espérais, mais les travaux avancent. La cadence du travail n'est pas inattendue puisque nous voulons nous assurer de bien faire les choses et de ne rien précipiter. De plus, Barb Kelly a accompli du travail exceptionnel sur les Manuels d'orientation et Lynn Carroll poursuit son examen des politiques. Espérons qu'elles soient finalisées et versées dans le site Web très bientôt. Je reçois beaucoup d'aide au sein du conseil d'administration national de mon bras droit, Shawn Johnson, et je tiens aussi à souligner les efforts de Nicolas Delisle, président du Comité consultatif de la Section, qui a récemment créé notre Comité de bénévoles 3R (recrutement, rétention et reconnaissance). Les membres du Conseil d'administration s'occupent des détails financiers, de la gouvernance et de la gestion des régions. Je suis toujours impressionnée par le dévouement de ce groupe de personnes incroyables.

Notre prochaine réunion du Conseil d'administration aura lieu au mois d'août et sera suivie d'un examen des états financiers vérifiés au mois de septembre. La séance de planification stratégiques annuelle est également prévue pour le mois de septembre, à Vancouver, en Colombie-Britannique.

Profitez pleinement du reste de l'été et soyez prudent.

 

Martha Okot Thomas, CPA CA

Présidente nationale de l'igf*fmi 2016-2017
marthaokotthomas@gmail.com

M Thomas2