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À propos

FMI Logos _F No Tag 250poxFondé en 1962, l'Institut de la gestion financière du Canada (igf*fmi) est une association bénévole sans but lucratif reconnue partout au pays. Ce qui a commencé par une rencontre d'un petit groupe de comptables principaux de la fonction publique fédérale autour d'une table à dîner pour discuter de questions touchant la gestion financière et le rôle des conseillers financiers au sein de la fonction publique est devenu une association comptant des milliers de membres du secteur public et du privé, membres qui s'affairent tous à améliorer la gestion financière à tous les paliers de gouvernement au Canada.

Aujourd'hui, l'igf*fmi compte 14 Sections à travers le Canada. L'institut est dirigé par des conseils de bénévoles, tant au niveau national qu'au niveau régional et est appuyé par le personnel du bureau national à Ottawa. Grâce à divers comités de bénévoles et groupes de travail, l'igf*fmi offre un programme annuel d'activités d'apprentissage, de séminaires, d'ateliers et de webinaires à ses membres et à ceux qui ne le sont pas.

L'igf*fmi offre des programmes nationaux par le biais d'événements d'apprentissage, d'un journal professionnel et de webinaires aux thèmes universels et de haut niveau et qui portent sur des enjeux pertinents et contemporains en ce qui concerne la gestion financière. Les conférenciers aux connaissances professionnelles et aux compétences diverses proviennent du secteur public fédéral, provincial et municipal et d'organisations non gouvernementales.

Journal igf*fmi

Publié trois fois l'an, le Journal igf*fmi est la revue principale des gestionnaires financiers du secteur public au Canada. On y retrouve des articles de grande qualité et des commentaires contribués en temps utile par des experts reconnus du milieu de la gestion financière dans le secteur public. Pouvoir profiter des acquis et de l'expérience de ces personnes s'avère essentiel pour les professionnels du secteur public qui doivent relever des défis particuliers qui ne sont pas normalement abordés dans les programmes d'enseignement.

Les webinaires de l'igf*fmi

L'igf*fmi offre aux membres et au public une série fort excitante de présentations de perfectionnement professionnel d'une heure sur Internet intitulées « Élargissez vos horizons ». Des présentateurs de calibre mondial abordent des sujets d'intérêt pour les employés financiers du secteur public. Ces webinaires interactifs offerts sans frais s'écoutent à domicile ou au bureau, et les participants évitent les inconvénients d'un déplacement et les frais connexes. Pour les membres d'organismes comptables professionnels, ces webinaires peuvent représenter des crédits de perfectionnement professionnel continu.

Semaine de perfectionnement professionnel

Quelque 3 500 professionnels du milieu financier se réunissent à tous les ans dans la région d'Ottawa/Gatineau à l'occasion d'un événement d'apprentissage d'une durée de quatre jours dans le cadre de la Semaine de PP. On y retrouve quelques-uns des chefs de file de la gestion financière en Amérique du Nord et des conférenciers motivateurs de premier ordre. Des discussions en groupe, des conférenciers et des présentateurs offrent aux participants une exposition à un large éventail de nouvelles idées et de nouveaux produits et services. On aborde des sujets tels que les nouvelles politiques et pratiques de gestion financière, l'évolution des lois et les innovations technologiques. La Semaine de perfectionnement professionnel offre aux participants une occasion d'apprentissage sans pareille, ce qui permet à son tour à tous ceux qui s'occupent de finances d'acquérir les compétences, la formation et l'expérience requises pour répondre aux demandes changeantes et de plus en plus lourdes du milieu de la gestion financière dans le secteur public.

Atelier de la gestion dans le secteur public

À tous les ans, on organise un événement d'apprentissage de perfectionnement professionnel de trois jours à une section différente de l'igf*fmi, une année dans l'Est, l'autre dans l'Ouest. Ces séances sont complémentaires au programme de perfectionnement national, mais portent sur des thèmes locaux et régionaux et sont axées sur la méthode pratique. Des spécialistes de la gestion du secteur public décrivent les toutes dernières innovations et les défis et les enjeux caractéristiques du milieu de la gestion financière. Ces séances sont également pour les participants une excellente occasion de réseautage leur permettant de partager leurs réussites et pratiques exemplaires avec leurs collègues de toutes les régions du pays.

Les avantages de l'adhésion à l'igf*fmi

Les membres et les non-membres souhaitent connaître les avantages réels et implicites de leur adhésion. Nous espérons que ce qui suit vous convaincra de vous abonner à une section de l'igf*fmi, de renouveler votre adhésion ou de parrainer un nouveau membre.

Avantages réels de l'adhésion à l'igf*fmi

Les sections de l'igf*fmi sont des chefs de file de la gestion financière dans le secteur public grâce à leurs programmes d'éducation et de formation exhaustifs et rentables. Cette année, nos 14 sections organisent quelque 100 activités à des frais fort réduits pour les membres. Les économies cumulatives pour les membres qui s'inscrivent à ces programmes l'emportent facilement sur les frais d'adhésion. L'igf*fmi offre aussi aux membres l'occasion de profiter de l'expérience de conférenciers de calibre mondial et de s'entretenir avec ces derniers par voie électronique dans le cadre de notre série de webinaires offerts sans frais supplémentaires. De plus, si l'on se fie aux évaluations reçues des participants au sujet du programme, l'excellente qualité de ces activités est la raison pour laquelle les niveaux d'inscription sont toujours élevés malgré la mauvaise conjoncture économique.

Qui plus est, votre adhésion comprend un abonnement aux trois éditions du Journal de l'igf*fmi à tous les ans, vous permet de recevoir des messages électroniques vous avisant des activités qui sont prévues et vous donne droit d'accès à un site Web convivial où vous trouverez des détails en temps utile sur toutes les activités organisées à travers le pays.

Avantages implicites de l'adhésion à l'igf*fmi

Outre le service de perfectionnement de qualité à des frais raisonnables, notre section offre ses services à des gens qui s'intéressent au milieu financier du secteur public en favorisant les échanges professionnels, en soulignant les réalisations professionnelles et universitaires et en servant la collectivité locale. En particulier :

  • Réseautage

L'igf*fmi est une organisation nationale de comptables, de vérificateurs, de professionnels spécialistes des budgets et des finances, de spécialistes de la TI, de directeurs financiers et d'autres gestionnaires en responsabilité comptable. Les sections s'épanouissent grâce à ces échanges professionnels au cours des activités qu'elles organisent. Selon un sondage national réalisé auprès des membres en 2008, le réseautage était le motif principal de la décision d'adhérer à l'igf*fmi. Ces professionnels reconnaissent que ces entretiens et échanges permettent d'obtenir et de partager de l'information utile sur des sujets, des enjeux, des solutions, des ressources et, à l'occasion, des occasions d'emploi qui étaient peut-être inconnues auparavant. À part le volet professionnel du réseautage, des liens d'amitié personnels sont bien souvent tissés grâce à ces entretiens.

  • Reconnaissance

L'igf*fmi jouit d'une réputation exceptionnelle en ce qui concerne la reconnaissance des efforts de ses bénévoles qui gèrent les 14 sections à travers le Canada et le milieu financier dans le secteur public. Nombreux sont nos membres à mériter des prix de distinction nationaux pour leur engagement et leurs efforts. La section compte aussi sa propre structure de prix afin de souligner les réalisations individuelles. De plus, la reconnaissance ne se limite pas à des prix individuels et à des prix offerts par les sections; en effet, il s'agit de savoir que l'igf*fmi est considéré comme un chef de file au niveau national et qu'on sollicite constamment l'organisation pour qu'elle aide des gouvernements de tout palier à réaliser leur mission.

  • Occasions en matière de leadership

Les sections offrent des occasions égales à tous les membres d'occuper des postes de leadership, qu'il s'agisse d'un poste d'administrateur, de membre du conseil ou de membre d'un comité. Se porter bénévole à un poste de direction dans la section constitue une excellente occasion d'apprendre à diriger les autres ou d'améliorer ses compétences. C'est aussi un moyen efficace de démontrer ses qualités de leader à des employeurs potentiels.

  • Habiletés pour la communication

Une bonne aptitude à la communication est une qualité essentielle pour sa vie personnelle et professionnelle. Certaines personnes sont naturellement douées pour les communications. Pour le reste, l'aptitude à la communication est une qualité qu'il faut développer. Améliorer une aptitude pour la communication quelque peu lacunaire peut avoir un effet marqué sur vos échanges avec d'autres et les relations qui sont nouées grâce à ces rapports. Nous pouvons tous améliorer sans cesse notre aptitude à la communication, qu'il s'agisse de diriger une équipe, de s'adresser à un groupe important de personnes ou de nouer des relations d'affaires. Nos sections offrent plusieurs occasions d'améliorer ses capacités de communication en dirigeant d'autres personnes, en gérant un projet ou en faisant du réseautage dans le but de nouer de nouvelles relations d'amitié ou d'affaires. Vous pouvez apprendre en dirigeant une équipe ou en étant membre d'une équipe, en écoutant et en observant les autres dans l'application de leurs aptitudes à communiquer.

  • Savoir vendre sa salade

Nous connaissons tous l'expression : « Ce n'est pas ce qu'on connaît, mais bien ceux qu'on connaît ». Cette expression est empreinte de vérité. Bien entendu, il faut posséder les compétences et les habiletés que recherche l'employeur éventuel. Cependant, un facteur important vous donnera l'avantage requis pour faire concurrence aux autres : se faire voir. S'engager dans une section de l'igf*fmi, la Semaine de perfectionnement professionnel ou l'AGSP est pour vous une occasion de nouer de manière efficace des relations qui serviront à promouvoir vos intérêts et de démontrer vos qualités de leadership et de communication. Que faut-il prévoir pour profiter pleinement de cet avantage important? Il existe de nombreuses occasions. Vous pouvez apprendre à faire du réseautage efficace. Vous pouvez apprendre comment devenir un leader et communicateur efficace. En faisant du bénévolat, vous démontrerez aux employeurs éventuels que vous cherchez toujours des moyens d'améliorer vos compétences professionnelles et personnelles.

  • Perfectionnement professionnel

Grâce à votre participation active aux activités d'une section, vous prenez en main votre perfectionnement professionnel et votre épanouissement personnel. Vous aurez la fierté de rechercher des moyens de toujours améliorer vos capacités professionnelles et personnelles en vous tenant au fait des questions et des dossiers, et en sachant à tout moment les activités de chacun et les moyens pris pour arriver à ses fins. Vous aurez la satisfaction de ne jamais accepter le statu quo et de toujours en vouloir davantage. Vous souhaitez améliorer vos compétences techniques et personnelles pour être à votre meilleur.